À PROPOS
Tabac traditionnel
Les peuples indigènes ont une relation particulière avec le tabac.
Le tabac traditionnel est considéré comme un remède sacré destiné à être utilisé comme moyen de guérison et constitue un élément important de la culture et des liens spirituels.
Le tabac sauvage, qui est cueilli et séché au soleil, est utilisé comme offrande lors des cérémonies ou pour rendre grâce. Dans les cultures indigènes traditionnelles, le tabac n’est généralement pas fumé, sauf lors des cérémonies du calumet. Une offrande de tabac traditionnel est un signe de respect et peut être présentée en demandant du soutien, des conseils ou une protection.
Le site Web Keep It Sacred du National Native Network définit le tabac traditionnel comme « une herbe médicinale qui peut être utilisée de manière prescrite pour promouvoir le bien-être physique, spirituel, émotionnel et communautaire. Il peut être utilisé comme une offrande au Créateur ou à une autre personne, un autre lieu ou un autre être. »
Le tabac traditionnel est très différent du tabac commercial. Le tabac commercial est fabriqué par des entreprises pour une utilisation récréative et habituelle dans des produits comme les cigarettes, les cigarettes électroniques, les cigares, les pipes, le tabac à chiquer et le tabac à priser sec ou humide. Il contient plus de 7000 substances chimiques, dont beaucoup sont carcinogènes lors de leur combustion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le tabac sacré, consultez les ressources présentées ci-dessous :
- Société canadienne de pédiatrie
- Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Communiquez avec nous pour en savoir plus:
- Téléphone : 1 833 998-8255
- Clavardage : avec la fenêtre de clavardage qui apparaît sur cette page
- Courriel : talktobacco@cancer.ca