À PROPOS
Foire aux questions
L’un des services de Parlez tabac est un service téléphonique, également connu sous le nom de « ligne d’assistance en arrêt tabagique », qui offre des conseils aux personnes qui fument ou vapotent afin de les aider à cesser de fumer ou à réduire leur consommation de tabac commercial.
Seul le soutien d'une ligne d’assistance peut doubler vos chances de demeurer non-fumeur pour de bon. Combiné à d’autres formes de soutien, comme les thérapies de remplacement de la nicotine ou d’autres médicaments, les chances de succès à long terme sont encore meilleures.
Téléphonez à Parlez tabac au 1 833 998-8255 et un accompagnateur en abandon du tabac qui connaît bien les cultures indigènes vous aidera à développer un plan d’abandon personnalisé, vous présentera des moyens pour faire face à vos envies et aux symptômes de sevrage, et vous permettra de trouver du soutien et des ressources dans votre région.
Un accompagnateur en abandon du tabac est un membre du personnel de la Société canadienne du cancer qui est un spécialiste en arrêt tabagique ne portant pas de jugement et ayant l’expérience requise pour offrir des conseils et du soutien aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et aux populations indigènes urbaines qui appellent. Un accompagnateur en abandon du tabac peut vous aider à :
- élaborer un plan personnalisé pour cesser de fumer qui vous convient;
- affronter les envies, les symptômes de sevrage et le stress;
- trouver du soutien et des ressources dans votre communauté;
- utiliser des aides pour favoriser l’abandon, comme des médicaments et de la gomme à la nicotine;
- faire un suivi en vous offrant des encouragements et du soutien.
Parlez tabac est administré par la Société canadienne du cancer en collaboration avec l’Unité pour la lutte contre le cancer chez les peuples indigènes d’Action Cancer Ontario.
Le programme Parlez tabac a été rendu possible grâce à la collaboration et au soutien financier de Santé Canada et du Partenariat canadien contre le cancer.
La dépendance à la nicotine survient lorsque vous avez besoin de nicotine et que vous n’êtes pas en mesure de cesser d’en consommer. La nicotine est la substance chimique contenue dans le tabac commercial qui rend l’abandon du tabac difficile. La nicotine produit des effets agréables dans votre cerveau.
La nicotine est présente dans les cigarettes et dans la plupart des produits de vapotage, et elle crée une forte dépendance. Plus vous fumez, plus vous avez besoin de nicotine pour vous sentir bien. Lorsque vous tentez d’arrêter de fumer, vous subissez des transformations mentales et physiques désagréables. Ce sont des symptômes de sevrage à la nicotine.
Le cannabis et le tabac commercial sont souvent consommés de manière combinée. Ils sont souvent mélangés ou consommés l’un après l’autre. Lorsqu’ils sont fumés ensemble, il y a un risque de développer une dépendance à la nicotine. La consommation combinée peut rendre l’abandon du tabac ou la réduction du tabagisme plus difficile.
Si vous combinez le cannabis et le tabac commercial, vous pouvez discuter avec un accompagnateur en abandon du tabac sur les moyens de cesser de fumer ou de réduire votre consommation de tabac tout en continuant à consommer du cannabis.
Si vous avez des préoccupations concernant votre consommation de cannabis, adressez-vous à un professionnel de la santé.
Vous trouverez plus d’information sur la réduction des risques pour la santé lors de la consommation de cannabis dans « 10 façons de réduire les risques pour votre santé quand vous consommez du cannabis : Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (RUCMR) ».
Si vous fumez, vous risquez davantage de faire face à des conséquences plus graves de la COVID-19. Le tabagisme peut entraîner des problèmes respiratoires qui affaiblissent vos poumons et sont considérés comme des problèmes médicaux sous-jacents. Il peut également affaiblir votre système immunitaire, ce qui diminue la capacité de votre corps à lutter contre les infections.
Si vous vapotez ou utilisez des cigarettes électroniques, vous risquez également de faire face à des conséquences plus graves de la COVID-19.
Communiquez avec nous pour en savoir plus:
- Téléphone : 1 833 998-8255
- Clavardage : avec la fenêtre de clavardage qui apparaît sur cette page
- Courriel : talktobacco@cancer.ca