Soutien en arrêt tabagiqueuit
Vous êtes prêt à cesser de fumer
Si vous êtes prêt à arrêter de fumer ou à réduire votre consommation de tabac commercial, voici quelques éléments à prendre en compte et des conseils pour vous aider à réussir.
Vous êtes prêt à cesser de fumer
Le fait de fixer une date peut vous aider à vous investir dans votre décision. Réfléchissez à ce qui pourrait constituer pour vous une bonne date d’abandon. Si elle est trop éloignée dans le temps, il devient vraiment facile de remettre l’abandon du tabac à plus tard et de ne jamais y parvenir. Si elle est trop proche, vous ne serez peut-être pas prêt à relever les défis qui l’accompagnent.
- La fin de semaine ou en semaine, quand avez-vous tendance à fumer le plus? Si c’est en semaine, choisissez la fin de semaine pour arrêter de fumer, ou vice versa. Choisissez ce qui pourrait vous faciliter la tâche.
- Aimeriez-vous commencer au début de la semaine ou aimez-vous l’idée de commencer le processus en ne fumant pas ou en ne vapotant pas un jour par semaine?
- Avez-vous besoin de vous garder occupé le jour où vous arrêter, ou est-il préférable que vous n’ayez rien à faire pour vous reposer?
Les déclencheurs sont les éléments qui vous donnent envie de fumer ou de vapoter. Chaque personne a des facteurs déclencheurs différents. Les déclencheurs les plus courants sont : le café du matin, la consommation d’alcool, les activités sociales, la compagnie d’autres personnes qui fument ou vapotent, les pauses au travail, le fait d’être au volant de sa voiture ainsi que, bien sûr, le stress, l’inquiétude et l’inconfort émotionnel ou physique.
Parfois, les gens fument pour trouver du réconfort et oublier les souvenirs douloureux, les deuils, les traumatismes ou les injustices, présents et passés. Bien que la consommation de tabac commercial pour ces raisons soit compréhensible, le tabagisme et le vapotage dans ces cas-ci contribuent à un cycle de dommages, où ils sont utilisés pour soulager la douleur à court terme tout en ne causant que des dommages encore plus importants à long terme.
Le fait de connaître vos déclencheurs et de comprendre la meilleure façon de leur faire face est un bon point de départ.
Déclencheurs émotionnels
Un déclencheur émotionnel vous rappelle ce que vous avez ressenti lorsque vous avez fumé pour amplifier votre bonne humeur ou pour échapper à des émotions négatives, comme le stress, l’ennui, l’impatience ou la solitude.
Déclencheurs sociaux
Ils pourraient se produire lorsque vous êtes en présence d’autres personnes qui fument ou qui vapotent, notamment dans un bar ou lors d’une fête.
Déclencheurs routiniers
Il s’agit d’une activité que vous associez au tabagisme ou au vapotage, comme la consommation d’alcool, la fin d’un repas ou les pauses au travail.
Ce ne sont pas toutes les personnes qui fument ou qui vapotent qui ressentiront des symptômes de sevrage. Le sevrage est la réaction de votre corps en l’absence de la nicotine contenue dans les cigarettes et les produits de vapotage. Les symptômes peuvent commencer quelques heures après l’arrêt tabagique et peuvent atteindre un sommet dans les 48 à 72 heures.
Cela s’améliore après cette période!
Les symptômes de sevrage signifient que votre corps et votre esprit reviennent à la normale. Les symptômes de sevrage les plus courants sont les suivants :
Réfléchissez à ce que vous allez faire pour surmonter une envie.
Gardez une liste de vos raisons d’arrêter de fumer/de vapoter et des avantages de vivre sans fumée affichée sur votre réfrigérateur ou dans votre portefeuille, etc. La plupart des envies disparaissent au bout de quelques minutes.
Voici quelques suggestions pour vous distraire pendant une envie :
ESPRIT
- employez des méthodes de guérison naturelles
- participez à une cérémonie de la suerie
- lisez un livre
- écoutez de la musique
- regardez une comédie ou votre série préférée sur Netflix
- faites un casse-tête
BOUCHE
- sirotez de l’eau froide à l’aide d’une paille et buvez plus d’eau
- brossez-vous les dents
- mâchez de la gomme
- mordillez un bâtonnet ou un cure-dent
- mangez une collation croquante comme une pomme ou des carottes
CORPS
- allez vous promener, courez ou faites du vélo
- faites une randonnée sur un sentier
- jouez au basket-ball avec quelques amis
- prenez une douche
- gardez vos mains occupées avec votre téléphone, vos clés ou une balle antistress
Un accompagnateur en abandon du tabac sera là pour vous aider à dresser une liste de moyens qui vous permettront de faire face à vos envies et aux symptômes de sevrage.
Votre plan d’arrêt tabagique peut également être combiné à l’utilisation d’une aide pharmacologique conçue pour vous aider à arrêter de fumer ou de vapoter, comme les timbres, les gommes, les pastilles, les inhalateurs, les vaporisateurs buccaux, ou les médicaments comme Champix ou Zyban.
Pour en savoir plus sur les TRN, cliquez ici.
Après avoir arrêté, il est courant de faire une rechute, que ce soit avec une bouffée ou une cigarette. Si cela se produit, l’important est la façon dont vous y faites face. Une rechute ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir à arrêter de fumer ou à réduire votre consommation de tabac commercial. Si vous ne perdez pas de vue votre objectif et comprenez qu’il ne s’agissait que d’un écart momentané, vous pourrez peut-être vous remettre immédiatement sur la bonne voie et ne plus jamais fumer ou vapoter.
L’abandon du tabac est une série d’expériences d’apprentissage : vous apprenez à devenir une personne qui ne fume pas ou ne vapote pas, tout en apprenant quels sont les déclencheurs qui vous ont poussé à fumer ou à vapoter.
Alors, que pouvez-vous apprendre lorsque vous faites une rechute?
Tant que vous en tirez des leçons, une rechute peut en fait être une expérience précieuse et vous aider à recommencer sur une meilleure base et en étant plus confiant qu’avant.
Si vous recommencez à fumer ou à vapoter, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. L’abandon du tabac n’est pas une chose facile à faire, et pour un jour, une semaine ou un mois, vous y êtes arrivé une fois. Quand vous serez prêt, vous pourrez le faire à nouveau.
Le soutien qui vous est offert a un impact plus important sur votre réussite que vous ne le pensez. De nombreuses personnes qui ont arrêté de consommer du tabac commercial affirment que le soutien qu’elles ont reçu leur a permis de réussir. Pensez à la façon dont les autres peuvent vous soutenir. Vous voulez qu’ils vous écoutent ou qu’ils viennent faire une promenade avec vous? Ou vous préparent à souper?
Connaissez-vous un aîné ou un chef de la communauté à qui vous faites confiance et à qui vous pouvez parler?
Communiquez avec nous pour en savoir plus:
- Téléphone : 1 833 998-8255
- Clavardage : avec la fenêtre de clavardage qui apparaît sur cette page
- Courriel : talktobacco@cancer.ca