La Société canadienne du cancer (la « Société » ou « SCC » ou « nous ») fournit ce site Web à teleassistancepourfumeurs.ca/smokershelpline.ca (« Téléassistance pour fumeurs en ligne » ou « site Web ») pour vous offrir des ressources sur Internet pour vous aider à cesser de fumer ou d’utiliser des produits du tabac. Nous, de la SCC, reconnaissons l’importance de la vie privée et nous engageons à préserver l’exactitude, la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels et à vous offrir une expérience sécuritaire en ligne.

La présente politique de confidentialité définit les pratiques de confidentialité de Téléassistance pour fumeurs en ligne incluant les renseignements personnels que la SCC recueille sur le site Web, la façon dont elle gère cette information et les situations où elle peut la transmettre. Votre information est également sujette à . la politique de confidentialité de la SCC.

En utilisant Téléassistance pour fumeurs en ligne, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels selon cette politique.

Collecte de vos renseignements personnels

Renseignements que vous fournissez

Les renseignements que vous fournissez seront utilisés pour vous fournir des services d’abandon du tabagisme et pour la recherche et l’évaluation de nos services.

Nous recueillons les renseignements personnels que vous fournissez volontairement en vous inscrivant à et en utilisant Téléassistance pour fumeurs en ligne. Ceci pourrait inclure mais n’est pas limité aux renseignements que vous fournissez quand vous :

  1. vous inscrivez et créez votre profil;
  2. complétez les exercices ou répondez aux questions d’évaluation;
  3. affichez dans la communauté en ligne;
  4. utilisez la fonction date d’abandon pour rapporter une date d’abandon;
  5. demandez de recevoir du soutien par textos;
  6. demandez de recevoir un appel d’un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs; et/ou
  7. vous inscrivez à un défi, à un concours ou à un autre service promotionnel.

La communauté en ligne de Téléassistance pour fumeurs propose un forum où vous pouvez partager vos expériences liées à l’abandon ou à l’usage du tabac et communiquer sur l’Internet avec d’autres personnes qui essaient de cesser de fumer. Il pourrait être possible d’accéder au contenu de la communauté en ligne sans s’inscrire. Cependant, afin de contribuer et d’interagir dans la communauté en ligne, on doit s’inscrire.

Au moment de vous inscrire à Téléassistance pour fumeurs en ligne, vous devrez créer un profil d’utilisateur et nous fournir votre prénom, votre nom de famille et votre adresse électronique (afin que nous puissions communiquer avec vous), votre date de naissance et votre sexe (aux fins de rapports et d’évaluation), votre code postal (afin de savoir de quelle province vous nous visitez), un mot de passe et un nom d’utilisateur unique.

Aucune autre personne ne pourra afficher sur le site en utilisant votre nom d’utilisateur. Les autres utilisateurs de ce site vous connaîtront uniquement sous ce nom d’utilisateur, sauf si vous vous identifiez d’une autre façon. Lorsque vous créez votre nom d’utilisateur, nous vous invitons à choisir un nom de plume ou un pseudonyme qui ne comporte aucun renseignement personnel susceptible de vous identifier.

Vous contribuez et accédez à la communauté en ligne à votre discrétion. N’oubliez pas que la majorité du contenu que vous publiez au sein de la communauté en ligne sera offerte au grand public. Vous devriez faire preuve de prudence lorsque vous décidez de révéler des renseignements personnels sur un forum accessible au public, comme la communauté en ligne.

Veuillez aussi tenir compte du fait que si vous révélez des renseignements personnels susceptibles de vous identifier ou des données sensibles sur la communauté en ligne de Téléassistance pour fumeurs, ces renseignements pourraient être recueillis et utilisés par d’autres et la SCC n’est pas responsable de ces usages.

De plus, n’oubliez pas que toute information affichée publiquement sur un réseau social (par exemple vos commentaires sur les forums de discussion) devient de l’information publique pouvant être trouvée en faisant une recherche sur Internet avec des moteurs de recherche comme Google.

Toute collecte ou utilisation abusive de l’information dispensée au sein de la communauté en ligne constitue une infraction aux modalités d’utilisation de Téléassistance pour fumeurs en ligne et devrait faire l’objet d’un rapport à SmokersHelpline@ontario.cancer.ca.

Information recueillie automatiquement

Téléassistance pour fumeurs en ligne recueille également automatiquement de l’information sur votre matériel et logiciel informatiques. Comme les sites Web de beaucoup d’autres organisations, le nôtre pourrait automatiquement recueillir de l’information non identificatoire sur les utilisateurs de notre site, comme l’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateur, l’adresse IP de votre fournisseur d’accès Internet, la date et l’heure où vous avez accédé à Téléassistance pour fumeurs en ligne, le système d’exploitation que vous utilisez, les sections du site Web que vous visitez, les pages de Téléassistance pour fumeurs en ligne que vous lisez. Cette information non identificatoire est utilisée pour l’exploitation de Téléassistance pour fumeurs en ligne, pour maintenir la qualité du service et pour fournir des statistiques générales sur l’utilisation de Téléassistance pour fumeurs en ligne.

Nous n’essayons pas de lier cette information à l’identité des individus visitant Téléassistance pour fumeurs en ligne. Cependant, nous pouvons examiner les journaux de maintenance, par exemple pour détecter les intrusions sur notre réseau. Par conséquent, il est possible que les données des journaux de maintenance, contenant les adresses IP des visiteurs, puissent être utilisées dans les cas d’actes criminels pour retrouver et identifier les individus. Dans de tels cas, les données brutes des journaux pourraient être transmises aux organismes autorisés à enquêter sur ces infractions à la sécurité.

Téléassistance pour fumeurs en ligne utilise des « témoins » (cookies) pour nous permettre d’adapter votre expérience sur notre site Web pour être plus utile. Un témoin représente une petite quantité de données, qui sont transférées dans votre fureteur au moyen d’un serveur Web et ne sont lisibles que par le site Web qui vous les a fournies. Il vous sert de carte d’identification. Il ne s’agit pas d’un logiciel, et il ne peut pas être exécuté en tant que code ni transmettre de virus. Les témoins peuvent également adapter le site selon vos intérêts particuliers ou stocker vos renseignements personnels, comme les mots de passe ou les noms d’utilisateurs. Vous pouvez choisir de refuser les témoins si votre fureteur le permet, mais cela pourrait affecter votre capacité à accéder à certaines fonctions de notre site Web. Pour en apprendre davantage sur les témoins et la façon de modifier vos paramètres, veuillez utiliser la fonction d’aide de votre fureteur.

Utilisation de vos renseignements personnels

La SCC recueille et utilise vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  1. pour offrir les services demandés;
  2. pour l’administration du contenu et des paramètres personnels en fonction du profil d’utilisateur et des options de votre choix;
  3. pour la réponse à vos demandes, questions, commentaires et suggestions et la conservation des dossiers de correspondance avec nous;
  4. pour le contrôle et la gestion de l’utilisation et de l’accès à Téléassistance pour fumeurs en ligne et ses caractéristiques;
  5. pour le maintien de la sécurité de notre site Web et la vérification ainsi que le contrôle de l’accès à votre compte;
  6. pour la participation à l’évaluation des programmes.

Nous vous envoyons de l’information basée sur les renseignements fournis dans votre profil d’utilisateur. Par exemple, le contenu des courriels de soutien pourrait être adapté selon votre date d’abandon et autres variables.

Nous utilisons l’information recueillie à votre sujet pour déterminer le succès du site et des manières d’améliorer notre service. Nous devrons peut-être avoir accès à votre information pour assurer la continuité de notre site Web. Ceci comprend le dépannage des problèmes de support technique. Si vous rapportez un problème lié au site, nous pouvons accéder à votre information pour identifier le fureteur que vous utilisez ou pour reproduire un problème que vous avez rapporté. Nous pourrions également à l’occasion exécuter des rapports pour déterminer combien de personnes sont en ligne, quelles fonctions elles utilisent et les caractéristiques générales de nos utilisateurs. Par exemple, nous pourrions exécuter un rapport pour savoir combien d’utilisateurs ont fixé des dates d’abandon ou combien se sont inscrits pendant une période déterminée. Le développement d’un programme efficace d’abandon du tabac en ligne est un effort continu. Tout au long du processus d’amélioration de Téléassistance pour fumeurs en ligne, nous effectuerons une variété d’analyses pour répondre aux questions sur les façons dont les utilisateurs comme vous utilisent notre site. Nous utilisons cette information à l’interne et ne divulguerons jamais vos renseignements personnels à des commerçants externes.

Votre adresse électronique pourrait être utilisée pour :

  1. vous envoyer des courriels de soutien pendant votre processus d’abandon du tabac;
  2. communiquer avec vous pour obtenir une clarification sur vos commentaires dans la communauté en ligne;
  3. communiquer avec vous à des fins de recherche et d’évaluation de votre expérience d’utilisateur de Téléassistance pour fumeurs en ligne et de votre succès dans l’abandon;
  4. vous envoyer des avis sur les changements apportés au service ou sur des nouveaux programmes offerts par le biais de Téléassistance pour fumeurs en ligne ou par nos partenaires de l’abandon du tabac;
  5. vous offrir de l’information sur la Société canadienne du cancer.

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de courriels en tout temps en cliquant sur « Se désabonner » dans chaque courriel, en ajustant vos paramètre de courriels dans votre page « Mes paramètres » ou en téléphonant à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 pour obtenir de l’aide.

Votre numéro de téléphone, que vous n’êtes pas obligé de partager avec la SCC, peut être utilisé pour :

  1. vous téléphoner si vous avez expressément choisi de recevoir un appel d’un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs et fourni votre numéro de téléphone;
  2. vous envoyer des textos si vous avez expressément choisi de recevoir du soutien par message texte (frais de messagerie et de données standards s’appliquent) et avez fourni votre numéro de téléphone cellulaire;
  3. vous téléphoner afin de vous aviser si vous avez été choisi comme gagnant potentiel d’un prix dans un concours ou un défi que vous avez expressément choisi et fourni votre numéro de téléphone;
  4. répondre à vos questions quand vous fournissez votre numéro de téléphone.

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir d’appels de Téléassistance pour fumeurs en informant n’importe quel membre du personnel de Téléassistance pour fumeurs qui vous téléphone ou en téléphonant à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333.

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de textos de soutien en tout temps en textant ARRÊT à 123456 ou en ouvrant une session sur le site Web et en ajustant les services demandés dans votre page « Mes paramètres », ou en téléphonant à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 pour obtenir de l’aide.

Divulgation de vos renseignements personnels

En règle générale, toute l’information sur les utilisateurs de Téléassistance pour fumeurs en ligne demeure strictement confidentielle et, sauf dans certaines circonstances, n’est divulguée à aucune autre personne sauf avec l’autorisation expresse ou implicite des utilisateurs.

Nous ne vendons pas vos renseignements personnels. Nous ne partageons pas vos renseignements personnels avec des organisations externes, cependant, il existe quelques exceptions.

Nous pourrions fournir des renseignements personnels à des fournisseurs ou contractants externes de qui nous obtenons des services dans la mesure où de tels contractants indépendants ou fournisseurs de services ont besoin d’avoir accès à cette information afin de fournir les services, d’évaluer et d’effectuer des recherches en relation avec les services de Téléassistance pour fumeurs en ligne. Tous les fournisseurs externes sont liés par contrat de traiter votre information d’une manière confidentielle et sécuritaire.

Nous partageons parfois des renseignements agrégés avec nos agents, contractants ou chercheurs ou bailleurs de fonds à des fins de rapport ou de recherche. Cette information ne contient rien qui pourrait être utilisé pour vous identifier. Par exemple, nous pourrions produire des rapports sommaires indiquant le nombre d’utilisateurs d’âges et de sexes différents et de divers niveaux d’éducation, ou nous pourrions préparer des rapports sur la manière dont plusieurs utilisateurs ont fixé une date d’abandon ou complété certains exercices. Bien que l’information agrégée sur les résultats pourrait être publiée, les individus ne seraient pas identifiables.

Sécurité de vos renseignements personnels

En exploitant Téléassistance pour fumeurs en ligne, la SCC sécurise vos renseignements personnels contre l’accès, l’utilisation et la divulgation non autorisées. La SCC sécurise les renseignements personnels identifiants que vous fournissez sur des serveurs informatiques dans un environnement contrôlé et sécurisé, protégé contre l’accès, l’utilisation et la divulgation non autorisées.

Les employés et les contractants participant à l’exploitation du site Web sont formés pour respecter l’information à laquelle ils ont accès dans le cadre de leur travail avec Téléassistance pour fumeurs en ligne. Par exemple, si vous rapportez un problème technique, bien que la personne du soutien technique pourra voir l’information comme votre date d’abandon, elle ne donnera jamais cette information à quiconque sauf si cela est nécessaire pour résoudre le problème.

Téléassistance pour fumeurs et les utilisateurs inscrits à la communauté en ligne peuvent fournir des liens vers d’autres sites Web pouvant recueillir des données de vous ou de votre ordinateur. Veuillez prendre note que si vous choisissez de quitter notre site en suivant un lien, la SCC n’assume aucune responsabilité pour les pratiques de confidentialité ou le contenu d’autres sites Web. Nous vous encourageons à lire les déclarations de confidentialité des sites Web que vous visitez à partir de Téléassistance pour fumeurs en ligne afin de comprendre comment ces sites Web recueillent, utilisent et partagent vos renseignements personnels.

Évolution des pratiques

Cette politique est en vigueur à partir du 1er août 2016. Le développement des procédures de la SCC pour la protection des renseignements personnels est un processus continu. En raison des changements technologiques et des exigences légales et d’autres raisons, de temps en temps, la SCC examinera et révisera cette politique. Les nouvelles versions de cette politique seront affichées ici. En conséquence, quand vous utilisez Téléassistance pour fumeurs en ligne vous devriez vérifier la date de cette politique et examiner tous les changements depuis la dernière version.

Information importante

En plus de cette politique de confidentialité de Téléassistance pour fumeurs en ligne, vous pouvez en apprendre davantage sur la manière dont la SCC protège votre vie privée en lisant la politique de confidentialité complète de la SCC.

Ce site Web a été développé en se basant sur les preuves pour les clients de 18 ans ou plus. Cela dit, nous reconnaissons que le contenu de ce site Web pourrait être utile pour les personnes de moins de 18 ans. Nous encourageons et soutenons les efforts des parents et des tuteurs pour surveiller l’usage Internet de leurs enfants et les mettre en garde contre l’inscription de renseignements personnels sur un site Web.

Accès, modification et retrait des renseignements

L’accès et le contrôle de la plupart des renseignements personnels sur Téléassistance pour fumeurs en ligne peuvent être modifiés facilement sur la page « Mes paramètres ». Vous pouvez modifier votre profil en tout temps en ouvrant une session dans votre compte.

Les utilisateurs qui désirent désactiver leur compte Téléassistance pour fumeurs peuvent le faire en communiquant avec nous par courriel à SmokersHelpline@ontario.cancer.ca ou en téléphonant à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333.

L’information supprimée pourrait persister dans les copies de sauvegarde pendant un certain temps. Sachez que même après la désactivation de votre compte, certaines données comme les activités complétées ou votre profil de fumeur, pourraient demeurer dans notre système.

De plus, sachez que certaines activités que vous avez complétées ne sont pas sauvegardées directement dans votre compte. Par exemple, d’autres membres ou le public pourraient voir vos billets même après la désactivation de votre compte.

Comment nous joindre

Vous pouvez communiquer avec Téléassistance pour fumeurs pour poser vos questions, obtenir de l’aide pour modifier vos préférences de communications (p. ex. choisir de ne pas recevoir de courriels, de textos ou d’appels) ou désactiver votre compte Téléassistance pour fumeurs en ligne en envoyant un courriel à SmokersHelpline@ontario.cancer.ca ou en téléphonant à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333.

If you have any questions about the Canadian Cancer Society Si vous avez des questions sur la politique de confidentialité de la Société canadienne du cancer ou désirez demander accès ou des corrections à vos renseignements personnels, prière de communiquer avec :

Agent de la protection de la vie privée
Société canadienne du cancer
55, avenue St. Clair Ouest, bureau 300,
Toronto, ON M4V 2Y7
Courriel : privacyoffice@cancer.ca

Commencez avec Téléassistance pour fumeurs aujourd'hui!