Comment vous pouvez aider

Une fois qu’un fumeur a décidé d’écraser, il a plus de chances d’y arriver s’il a l’aide et le soutien d’amis et de membres de la famille. 

Demandez comment vous pouvez aider

N’oubliez pas que le cheminement vers l’abandon est différent pour chaque fumeur, alors demandez-lui en quoi vous pouvez lui être le plus utile. S’il ne le sait pas trop, dites-lui que vous êtes là s’il a besoin de quoi que ce soit.

Offrez-lui des ressources

Bien des fumeurs qui souhaitent écraser ont intérêt à lire des guides d’autoassistance tels que Pour les personnes qui veulent cesser de fumer de la série Une étape à la fois. Laissez-en un exemplaire à portée de la main au cas où le fumeur déciderait de le consulter. Vous pouvez également lui suggérer le programme d’abandon à teleassistancepourfumeurs.ca ou qu’il s’inscrive pour recevoir un soutien par messagerie texte en textant ECRASONS à 123456.

Montrez que vous croyez en lui

La cigarette a été une amie fidèle depuis longtemps et y renoncer peut être angoissant. Des émotions fortes comme la peur de l’inconnu, la peur de l’échec et l’anxiété sont fréquentes et tout à fait normales. Dites au fumeur que vous acceptez ses doutes et ses craintes quant à l’abandon du tabac. 

Demandez-lui de parler de ses sentiments liés à sa décision de cesser de fumer

La cigarette a été une amie fidèle depuis longtemps et y renoncer peut être angoissant. Des émotions fortes comme la peur de l’inconnu, la peur de l’échec et l’anxiété sont fréquentes et tout à fait normales. Dites au fumeur que vous acceptez ses doutes et ses craintes quant à l’abandon du tabac. 

Partagez vos propres expériences

Si vous êtes vous-même un ex-fumeur, dites-lui ce que vous ressentez face à sa décision d’écraser. Parlez-lui de tous les avantages que vous retirez d’une vie sans fumée. Insistez sur les effets plus immédiats comme une haleine plus fraîche, des vêtements, une auto et une maison qui ont une odeur de propreté et des dents ou des doigts qui n’ont plus de taches. Évitez de lui dire que renoncer au tabac a été facile pour vous. Respectez le fait que son expérience est unique et que c’est son défi à lui.

Prenez les devants avec votre ami

Soyez sensible à ses besoins et ne présumez jamais que vous savez ce qui lui convient le mieux. À différents moments, il peut ou non vouloir votre aide. Laissez-lui tout l’espace qu’il lui faut. Même si votre désir de l’aider le touche, il a parfois juste besoin de faire son cheminement par lui-même.

Devenez des « ex » ensemble – que pouvez-vous abandonner?

Désirez-vous apporter un changement dans votre mode de vie en même temps? Ce peut être manger moins d’aliments malsains ou atteindre un nouvel objectif de forme physique? Vous pourriez faire un changement ensemble et partager vos sentiments et vos frustrations tout en développant votre détermination et votre motivation ensemble!

Les faux pas et les rechutes sont normaux

Faux pas

Un faux pas est le fait de fumer une cigarette ou même de prendre une seule bouffée de cigarette dans un moment de faiblesse. Les gens se rendent compte qu’ils n’auraient pas dû, et demeurent résolus à cesser de fumer.

Recommandez-lui de continuer de suivre son plan. Demandez-lui pourquoi il a fumé cette cigarette et ce qu’il pourrait faire la prochaine fois pour s’assurer de ne pas succomber. Aidez-le à se rappeler de ses raisons de cesser.

Rechutes

Une rechute est le fait de retomber dans des habitudes de tabagisme ou d’acheter un paquet de cigarettes. Une rechute est fréquente. Encouragez le fumeur à y voir une occasion d’apprendre et d’être mieux préparé la prochaine fois. Il pourrait choisir de revenir aussitôt à son plan d’abandon ou non. Appuyez sa décision, quelle qu’elle soit, et dites-lui qu’il pourra compter sur votre appui lorsqu’il sera prêt.

Les gens ne réussissent pas tous à cesser du premier coup. Il ne faut pas les blâmer. Cesser de fumer est un processus d’apprentissage, et ils doivent apprendre comment obtenir de meilleurs résultats la prochaine fois.

Tâchez d’être satisfait de vos efforts pour aider et soyez là lorsque le fumeur sera prêt à essayer à écraser de nouveau. 

Ce que vous devez savoir 

Comment parler de l’abandon?

L’abandon du tabac est un processus complexe et sera, pour un grand nombre de personnes, la tâche la plus ardue qu’elles n’auront jamais accomplie. Il va au-delà du simple fait d’arrêter de fumer. C’est aussi un fumeur qui change sa perception du tabagisme. Chaque personne essaie de cesser de fumer pour différentes raisons et d’autres ne voudront jamais cesser. Alors comment demandez-vous à un fumeur de cesser et lui exprimer votre appui?

Voici trois conseils et exemples qui pourraient vous aider à aborder le sujet :

  1. Évitez toute forme de pression et de jugement. Montrez-lui que ce qui vous préoccupe, c’est son bien-être.

    « Cesser de fumer est incroyablement difficile, mais je sais que tu as la force de le faire. Je veux t’aider parce que je t’aime et parce que je veux que tu sois là encore très longtemps. »

  2. Sachez à qui vous parlez et comment les atteindre d’une manière positive.

     « Ton tabagisme m’inquiète réellement. J’ai remarqué que tu avais été malade plus souvent que d’habitude cette année et je me demandais si tu avais déjà pensé à cesser de fumer. »

  3. Gardez vos opinions pour vous-même. Écoutez vraiment ce que l’autre veut.

    « D’accord, je respecte entièrement ta décision de ne pas cesser de fumer maintenant. C’est une décision tout à fait personnelle et je sais qu’un jour, lorsque tu jugeras que c’est le bon moment, tu écraseras pour de bon. Je serai toujours là pour te soutenir. »

Comment savoir si une personne est prête à parler

Scénario 1

Elle devient tendue chaque fois qu’il est question de son tabagisme. Elle reste sur la défensive et n’est pas ouverte aux discussions sur l’abandon du tabac.

Elle n’est pas intéressée à cesser. Respectez sa décision et ne l’embêtez pas. Tenez-vous prêt à l’aider plus tard, si elle veut cesser de fumer. 

Scénario 2

Elle a parlé de cesser. Elle est encore engagée envers le tabac, mais a laissé entendre qu’elle pourrait vouloir y renoncer.

Elle pense à cesser. La prochaine fois qu’elle parlera d’écraser, dites-lui que vous la croyez capable d’y arriver et que lorsqu’elle sera prête, vous serez là pour l’aider autant que vous le pouvez. 

Scénario 3

Elle a dit qu’elle pensait à cesser de fumer et a peut-être même déjà fixé une date d’abandon.

Elle est prête à cesser! C’est le moment opportun pour lui dire combien vous êtes fier d’elle et que vous êtes là pour lui offrir tout le soutien dont elle pourrait avoir besoin. 

Si la personne songe ou est prête à cesser de fume : Continuez à lire! Dites à cette personne que vous voulez lui fournir tout le soutien nécessaire pour qu’elle cesse de fumer. Nous pouvons aussi aider.

Ami d’abord, fumeur ensuite

En fin de compte, qu’elle choisisse ou non d’écraser ou qu’elle y arrive ou non, cette personne est d’abord votre ami ou un être cher, et en deuxième lieu quelqu’un qui fume. Montrez-lui qu’elle a de l’importance pour vous, peu importe ce que vous pensez de son tabagisme. 

Retenez ces conseils pour la suite des choses :

  • C’est le fumeur qui doit prendre la décision d’écraser, pour ses propres motifs et au moment qui lui convient. Vous ne pouvez pas le forcer à renoncer au tabac.
  • Vous ne pouvez pas cesser de fumer à sa place, mais en le soutenant, vous contribuez à lui rendre le processus d’abandon un peu plus facile.
  • Que le fumeur dans votre vie soit prêt ou non à cesser, montrez-lui qu’il a de l’importance pour vous, peu importe ce que vous pensez de son tabagisme.
  • Évitez de le sermonner et de l’asticoter. C’est généralement inutile.

Cesser de fumer est difficile, mais possible. Chaque année, des milliers de personnes le font. Si votre ami veut vraiment écraser, il va réussir et vous serez là pour l’appuyer et célébrer le moment où il pourra se proclamer non-fumeur.

Commencez avec Téléassistance pour fumeurs aujourd'hui!

How you can help

Once a smoker has decided to quit, they are more likely to be successful when friends and family offer their help and support.

Ask how you can help

Remember that quitting is different for everyone, so ask how you can be most helpful to them. If they aren’t sure, let them know that you’re there if they need anything.

Offer them tools

Many smokers who want to quit benefit from using tools like One Step at a Time – For Smokers Who Want to Quit. Leave a copy handy in case they decide to pick it up. You can also suggest the quit program on smokershelpline.ca or suggest they sign up for Smokers’ Helpline text support by texting iQUIT to 123456.

Show that you believe in them

Tell them you know they can make it – even if they’ve tried to quit before and weren’t successful. Remind them that most smokers have to try quitting a few times before succeeding for good. Tell them how much you admire them for trying to quit and that you’re there for them no matter what.

Get them to talk about how they feel about their decision to stop smoking

Cigarettes have been a steady friend for a long time and quitting can be scary. Strong emotions like fear of the unknown, fear of failure and anxiety are common and completely normal. Let them know that you accept their doubts and fears about quitting.

Share your own experiences

If you’ve quit smoking yourself, let them know how you feel about them quitting smoking. Share with them all of the good things you’re experiencing by being smoke-free. Try to stick to the more immediate effects like fresher breath, clean-smelling clothes, car and home, and no more stained teeth or fingers. Avoid telling them that it was easy for you to quit. Respect that their experience is unique and this is their challenge to overcome.

Take the lead from your friend

Be sensitive to what they need and never assume you know what is best for them. At different times, they may or may not want your help. Give them the space they need. They appreciate that you want to help, but sometimes they just need to do it on their own.

Be quitters together – what can you give up?

Do you want to make a change in your lifestyle at the same time? Maybe cutting back on unhealthy foods or working on a new fitness goal? You could make a change together and share your feelings and frustration while building your determination and motivation together!

Slips and falls are normal

Slips

A slip is when they might have one cigarette or even just a puff of a cigarette in a moment of weakness. They realize that it was not a good idea and they are still committed to quitting.

Encourage them to keep moving forward with their plan. Ask them why they had that cigarette and what they can do next time to make sure they don’t give in again. Help them remember the reasons for wanting to quit.

Falls

A fall, or a relapse, is when they purchase a pack of cigarettes or return to regular smoking patterns. Relapses happen. Encourage them to think of it as an opportunity to learn and be better prepared for the next time. They might want to quit again right away or they might not. Support them either way and let them know that you’ll be there when they’re ready.

Not everyone will stay quit on their first try. Don’t lay blame. Quitting smoking is a learning process, and they have learned how to do it better the next time.

Try to feel good about your efforts to help and be there when your friend is ready to try quitting smoking again.

What you need to know

How to talk about quitting

Quitting smoking is complicated, and for some people, it’s the hardest thing they will ever do. Quitting is not just about stopping smoking. It’s also about a smoker changing how they think and feel about smoking. Everybody tries to quit for different reasons, and some people may never want to quit. So how do you ask a smoker about quitting and show them your support?

Here are 3 tips and examples that might help you talk to someone who may want to quit:

  1. Don’t be pushy or mean about it. Show them that you are concerned for their well-being.

    “Quitting smoking is unbelievably difficult, but I know you have the strength to do it. I want to help because I love you and I want you to be around for a long time.”

  2. Know who you’re talking to and how to reach them in a positive way.

     “I’m really worried about your smoking. I’ve noticed that you’ve been sick more often than usual this year and I’m wondering if you’ve given any thought to quitting?”

  3. Keep your opinions to yourself. Really listen to what they want.

    “Okay, I completely respect your decision to not quit right now. It’s a really personal decision and I know that one day, when you think the time is right, you’ll quit for good. I’ll always be here to support you.”

How to know if they’re ready to talk

Scenario 1

They cringe whenever somebody mentions their smoking. They become defensive and don’t want to talk about it when you bring up quitting.

They are not interested in quitting. Respect their decision and leave it alone. Be ready to help them later when they want to quit.

Scenario 2

They have talked about quitting. They are still committed to smoking but have made comments about maybe wanting to quit.

They are thinking about quitting. The next time they bring up the idea of quitting, let them know that you think they can do it and that when they’re ready, you’ll be there to support them however you can.

Scenario 3

They have talked about quitting and maybe even set a quit date.

They are ready to quit! This is your opportunity to let them know how proud you are of them and to tell them that you’re there to offer any support they might need.

If they are thinking about quitting or are ready to quit: Keep reading! Tell them that you want to support them and are willing to do whatever it takes to help them quit. We can help with that, too.

Friend first, smoker second

In the end, no matter what choice they make or whether or not they succeed at quitting, they are your friend or loved one first and a person who smokes second. Show them that you care no matter what you think about their smoking.

Remember these tips as you move forward:

  • The decision to quit smoking must be made by the smoker, for their own reasons and in their own time – you cannot make them quit.
  • You can’t quit for them, but by supporting them, you help make the quitting process a little easier.
  • Whether the smoker in your life is ready to quit or not, show that you care for them no matter what you think about their smoking.
  • Avoid lecturing or nagging them – it’s not usually helpful.

Quitting smoking is hard, but it is possible. Every year, thousands of people quit. If your friend really wants to quit, they will get there and you will be there to support them and celebrate the day they can say they are smoke-free.

Get started with Smokers' Helpline today!