Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel administré par la Société canadienne du cancer offrant du soutien et de l'information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac.

Téléassistance pour fumeurs est un service personnalisé basé sur les preuves et offert sans porter de jugement. Des services bilingues sont offerts au téléphone et en ligne au 1 877 513-5333 et à teleassistancepourfumeurs.ca. Des services de messages textes et d’interprètes en plus de 100 langues sont aussi disponibles en Ontario. 

Téléassistance pour fumeurs dessert cinq provinces et un territoire au Canada, y compris : Î.-P.-É, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Yukon. Pour connaître les lignes d’aide pour fumeurs dans d’autres provinces, visitez vivezsansfumee.gc.ca/abandon. Le financement varie d’une province/territoire à l’autre alors les services peuvent aussi varier.

Les heures

Téléassistance pour fumeurs est offert sept jours par semaine. Les heures d’ouverture du service au téléphone sont :

Lundi au jeudi 8 h 21 h
Vendredi 8 h 18 h
Samedi et dimanche 9 h 17 h

Les heures sont exprimées en HE. N’oubliez pas de vérifier votre fuseau horaire.

Comment puis-je communiquer avec Téléassistance pour fumeurs?
Pour obtenir de l’aide et de l’information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac :
www.teleassistancepourfumeurs.ca
1 877 513-5333
facebook.com/SmokersHelpline
twitter.com/SmokersHelpline
Nous joindre

Pour les questions du public et les questions générales ou pour les personnes-ressources et les ressources pour les médias, veuillez visiter Nous joindre

  • Qu'est-ce qu’une ligne d'aide pour fumeurs?

    Les lignes d’aide pour fumeurs sont des services d’aide pour l’abandon du tabac basés au téléphone et offrant une variété de services pour aider les usagers du tabac à cesser. Il s'agit d’une intervention éprouvée qui augmente grandement les chances de réussite d’un fumeur. Chaque province, territoire et état en Amérique du Nord offre une ligne d’aide dans le cadre d’une stratégie d’abandon du tabac.

    Téléassistance pour fumeurs offre aussi un programme d’abandon en ligne et, en Ontario, un service de messagerie texte.

  • Comment fonctionne le service téléphonique Téléassistance pour fumeurs (TF)?

    Téléphonez à TF au 1 877 513-5333 et un accompagnateur en abandon du tabac vous aidera à développer un plan d’abandon personnalisé, à affronter les envies et les symptômes de sevrage, et à trouver du soutien et des ressources dans votre région. Nous offrons à tous les appelants du matériel d’autoassistance et prévoyons des appels de suivi faits par un accompagnateur en abandon du tabac pour offrir un soutien uniforme en cours de route.

  • Qu'est-ce qu'un accompagnateur en abandon du tabac?

    À Téléassistance pour fumeurs, un accompagnateur en abandon du tabac est un membre du personnel de la Société canadienne du cancer qui est un spécialiste en abandon du tabac. Un accompagnateur en abandon du tabac peut aider à :

    • élaborer un plan personnalisé pour cesser;
    • affronter les envies, les symptômes de sevrage et le stress;
    • trouver du soutien dans votre communauté;
    • fournir gratuitement du matériel d’autoassistance.

    Les accompagnateurs en abandon du tabac sont faciles à rejoindre et offrent une aide sans porter de jugement. Ils aident les gens qui :

    • ne veulent pas cesser;
    • pensent à cesser;
    • sont prêts à cesser;
    • ont déjà cessé et désirent de l’aide pour demeurer non-fumeurs;
    • désirent aider une autre personne à cesser;
    • sont des fournisseurs de soins de santé intéressés par le service.
  • Comment fonctionne Téléassistance pour fumeurs en ligne (TFL)?

    Visitez www.teleassistancepourfumeurs.ca pour obtenir du soutien et de l’information, que vous pensiez à cesser, commenciez à vous préparer ou que vous soyez prêt aujourd’hui. Inscrivez-vous pour avoir accès 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine au programme Une étape à la fois, aux forums de soutien en ligne et à une échelle de progression personnalisée qui calcule les avantages de l’abandon. TFL combine des outils éprouvés, le soutien d’accompagnateurs en abandon du tabac en ligne et des forums anonymes avec accès au téléphone et au soutien par messagerie texte, le tout en un seul endroit.

  • Comment fonctionne la messagerie texte de Téléassistance pour fumeurs?

    La messagerie texte de Téléassistance pour fumeurs (ON seulement) envoie jusqu’à 13 semaines de messages à votre cellulaire pour offrir du soutien et de la motivation pendant que vous cessez ou vous préparez à cesser. Vous pouvez aussi texter directement à un accompagnateur en abandon du tabac pendant les heures d’ouverture de TFL ou texter des mots clés pour un soutien précis 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine. Inscrivez-vous maintenant en textant ECRASONS à 123456 (des frais de messagerie peuvent s’appliquer) ou en ligne sur le site de TFL.

  • Qui administre Téléassistance pour fumeurs?

    Téléassistance pour fumeurs est administré par la Société canadienne du cancer dans cinq provinces et un territoire : Î.-P.-É, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Yukon.

    Le financement varie d’une province/territoire à l’autre. Pour en apprendre davantage sur le financement dans d’autres provinces, prière de communiquer avec le porte-parole local pour les médias.

  • Est-ce que Téléassistance pour fumeurs fonctionne?

    Oui! Le seul soutien d’une ligne d’aide peut doubler vos chances de demeurer non-fumeur pour de bon. Combiné à d’autres soutiens, comme le remplacement de la nicotine ou autre médicament, les chances de succès à long terme sont encore meilleures. Notre dernière évaluation annuelle a démontré que 90 % de nos clients sont passés à l’action pour essayer de cesser. 94 % des clients recommanderaient Téléassistance pour fumeurs à un ami ayant besoin d’une aide similaire.

Commencez avec Téléassistance pour fumeurs aujourd'hui!