Section Header

À propos

Vapotage et cigarettes électroniques 

De nombreuses cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, la substance responsable de la dépendance au tabac commercial. La quantité varie selon la marque et le modèle de cigarette électronique et de liquide à vapoter. Quand vous prenez une bouffée de cigarette électronique et que vous inhalez la vapeur, la nicotine entre dans vos poumons sous forme de brume.

À l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup d’information sur l’efficacité des cigarettes électroniques comme moyen de cesser de fumer. Bien que les cigarettes puissent être moins nocives que les cigarettes ordinaires, elles ne sont pas sans danger et des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les risques à long terme.

Les méthodes d’abandon du tabac fondées sur des données probantes, comme l’accompagnement d’un service de soutien et les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN), restent les moyens les plus sûrs et les plus fiables de cesser de fumer. Les personnes qui fument pourraient envisager le vapotage pour abandonner la cigarette si les autres méthodes de sevrage tabagique ont échoué. 

Santé Canada dispose de plus d’information sur le vapotage et l’abandon du tabac.

Vapotage chez les jeunes

La plupart des produits de vapotage contiennent différentes teneurs en nicotine. Dans certains cas, les produits de vapotage auront une teneur en nicotine supérieure à celle d’une cigarette. La nicotine est une substance chimique qui crée une forte dépendance.

Les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets négatifs de la nicotine. Cette substance peut modifier le développement du cerveau et avoir un impact sur la mémoire et la concentration. Elle peut également entraîner une dépendance physique et une accoutumance. 

Même lorsque les produits de vapotage ne contiennent pas de nicotine, il y a un risque d’exposition à d’autres substances chimiques nocives.

Santé Canada dispose d’information sur la façon de discuter de vapotage avec les jeunes.


Communiquez avec nous pour en savoir plus:

  • Téléphone : 1 833 998-8255
  • Clavardage : avec la fenêtre de clavardage qui apparaît sur cette page
  • Courriel : talktobacco@cancer.ca