Que pouvons-nous offrir à vos clients?

Téléassistance pour fumeurs est une manière efficace, gratuite et fondée sur les preuves d'aider les usagers du tabac à réduire leur consommation, à cesser de fumer et à demeurer non-fumeurs. Nous offrons un soutien téléphonique, un programme d'abandon et une communauté en ligne, du matériel d'autoassistance et une base de données interrogeable sur les services de soutien locaux. En Ontario, Téléassistance pour fumeurs offre également un soutien par messagerie texte.

L'aiguillage vers le soutien téléphonique de Téléassistance pour fumeurs permet à vos clients d'accéder à une gamme de services, pouvant inclure tous ou quelques-uns des services disponibles, selon les besoins de vos clients tels qu'évalués par nos accompagnateurs en abandon du tabac. Les services sont disponibles 7 jours par semaine, avec heures de soutien téléphonique prolongées et accès 24 heures sur 24 à tous les autres services.

Soutien téléphonique 1 866 641-7675

Soutien personnalisé offert par un accompagnateur en abandon du tabac utilisant des techniques d'entrevue motivationnelles éprouvées.

  • À propos du soutien téléphonique

    Vos clients désirent cesser de fumer - nous pouvons aider. La tâche de chaque accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs est de travailler individuellement avec chaque client pour aider à créer un plan d'abandon qui fonctionne. Nous parlerons de sujets comme la gestion des envies et les aides à l'abandon, nous vous aiderons à trouver du soutien localement et nous vous téléphonerons même pour assurer un suivi si vous le désirez.

    Le résultat? Les clients du service de soutien téléphonique de Téléassistance pour fumeurs ont jusqu'à 8 fois plus de chances d'être non-fumeurs après 6 mois que les personnes qui cessent de fumer par elles-mêmes. Les accompagnateurs en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs aident les clients qui songent à cesser de fumer, sont prêts à cesser, sont dans un processus actif d'abandon du tabac, ont besoin d'aide pour rester non-fumeurs, ne sont pas prêts à cesser ou désirent aider une autre personne à cesser de fumer.

    Le service est disponible en anglais et en français et en plus de 100 autres langues par le biais d'un d'interprète.

  • Comment aiguiller vos clients

    Connexion anti-tabac de Téléassistance pour fumeurs est un programme d'aiguillage pouvant être utilisé seul ou comme complément positif à une intervention clinique. Le programme Connexion anti-tabac élimine le besoin pour les patients ou les clients de téléphoner à Téléassistance pour fumeurs. Un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs communiquera plutôt avec l'usager du tabac pour lui offrir de l'aide.

    1. Informez-vous sur le statut de fumeur à chaque visite du client
    2. Présentez Téléassistance pour fumeurs à vos clients fumeurs
    3. Obtenez et documentez le consentement pour que Téléassistance pour fumeurs communique avec votre client
    4. Soumettez un aiguillage en ligne ou télécopiez la formule d'aiguillage Connexion anti-tabac complétée
    5. Votre client recevra un appel téléphonique d'un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs dans les quelques jours suivants afin d'initier le service

    Téléassistance pour fumeurs peut fournir du matériel et un soutien à l'apprentissage pour aider à intégrer l'abandon du tabac à votre pratique.

  • La preuve

    « Le counseling par ligne d'arrêt est efficace pour des populations diverses et a une large portée. Par conséquent, les cliniciens et les systèmes de soins de santé devraient à la fois s'assurer que les patients aient accès aux lignes d'arrêt et promouvoir leur utilisation. »

    Clinical Practice Guideline Treating Tobacco Use and Dependence 2008 Update Panel, Liaisons, and Staff (2008). A clinical practice guideline for treating tobacco use and dependence: 2008 update. A U.S. Public Health Service report. American journal of preventive medicine, 35(2), 158-76.

Teleassistancepourfumeurs.ca

Teleassistancepourfumeurs.ca est le point de contact de vos clients 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine pour devenir non-fumeurs et le demeurer.

  • À propos de Teleassistancepourfumeurs.ca

    L'inscription à Teleassistancepourfumeurs.ca donne aux clients accès à leur plan personnel d'abandon du tabac basé sur notre série de guides Une étape à la fois. Ils peuvent compléter les exercices pour se préparer à cesser puis continuer à les consulter lorsqu'ils cessent de fumer.

    Leur calculateur personnel d'abandon du tabac les motive en indiquant l'argent qu'ils épargneront en cessant et leur tableau de bord présentera les avantages pour la santé avec le temps.

    Notre communauté en ligne d'ex-fumeurs et d'accompagnateurs en abandon du tabac est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine pour offrir du soutien et des encouragements par les pairs et les professionnels. Des courriels de soutien sont disponibles contenant des exercices et des messages de motivation adaptés à la date d'abandon du client, offrant des conseils sur les symptômes et les difficultés rencontrées à des moments clés.

    À partir de Teleassistancepourfumeurs.ca, les clients peuvent aussi demander un appel d'un accompagnateur en abandon du tabac, s'inscrire au soutien par textos de Téléassistance pour fumeurs directement avec un accompagnateur en abandon du tabac (en Ontario), ou télécharger les livrets Une étape à la fois pour obtenir un soutien supplémentaire au besoin.

  • La preuve

    « Dans des résultats combinés, les programmes Internet étant interactifs et adaptés aux réponses individuelles ont mené à des taux d'abandon plus élevés que les soins habituels ou l'autoassistance écrite à six mois ou plus. »

    Taylor GMJ, Dalili MN, Semwal M, Civljak M, Sheikh A, Car J. Internet‐based interventions for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017, Issue 9. Art. No.: CD007078. DOI: 10.1002/14651858.CD007078.pub5.

Soutien par textos (ON seulement) textez ÉCRASONS à 123456

Un soutien dans la paume de la main de votre client grâce à des messages réguliers et à un accès au clavardage avec un accompagnateur en abandon du tabac

  • À propos du soutien par textos

    Soutien instantané grâce à des messages textes adaptés à la date d’abandon ou messages différents pour ceux qui pensent seulement à cesser de fumer. Des mots-clés fournissent une aide supplémentaire automatisée quand les clients en ont le plus besoin, et pour un soutien personnalisé, le clavardage en direct avec un accompagnateur en abandon du tabac est disponible durant nos heures de bureau.

    Pour s'inscrire sur un cellulaire en Ontario :

    1. Entrez le numéro de téléphone 123456
    2. Tapez le message ÉCRASONS
    3. 3. Appuyez sur envoyer
    4. Entrez une date d'abandon ou répondez PENSÉE (pour ceux qui ne sont pas prêts à fixer une date)

    Les membres de Teleassistancepourfumeurs.ca peuvent aussi s'inscrire au soutien par textos à partir de leur tableau de bord en ligne

    Messages de soutien

    Les textos commenceront à arriver quotidiennement et moins souvent au fur et à mesure que vous avez besoin de moins de soutien. Si une date d'abandon est fixée dans le passé ou le futur, ces messages seront liés aux symptômes et aux problèmes que le client affronte à chaque étape. Pour ceux qui pensent encore à cesser de fumer, ou ayant fait un faux pas et pas prêts à cesser de nouveau, le fait de texter PENSÉE fournira des conseils et des outils plus généraux.

    Textez des mots-clés

    Des mots-clés comme NERVEUX, ENVIE, STRESS ou ALCOOL fournissent un soutien instantané. Notre système automatisé répondra rapidement en recommandant une façon de surmonter le problème. Après l'inscription, les clients peuvent texter MOTS-CLÉS pour obtenir une liste complète des mots disponibles.

    Clavardage en direct avec un accompagnateur en abandon du tabac.

    Vous avez une petite question sur le sevrage ou avez besoin d'aide pour surmonter une envie difficile? Pendant les heures d'ouverture de Téléassistance pour fumeurs, les personnes inscrites au Soutien par textos peuvent maintenant texter directement un accompagnateur en abandon du tabac pour obtenir un soutien personnel. Après l'inscription, les clients peuvent texter PARLONS pour commencer une session privée. Textez HEURES pour obtenir les heures où le clavardage est disponible.

    Ce service est offert aux résidents de l’Ontario. Des frais de messagerie texte pourraient être exigés par votre fournisseur.

  • La preuve

    « Lorsque les informations de toutes les études ont été combinées, les fumeurs ayant reçu les programmes de soutien avaient 1,7 fois plus de chances de demeurer non-fumeurs que les fumeurs n'ayant pas bénéficié des programmes (9,3 % cessent de fumer avec les programmes comparativement à 5,6 % sans programmes). La plupart des études portaient sur des programmes utilisant principalement des textos. »

    Whittaker R, McRobbie H, Bullen C, Rodgers A, Gu Y. Mobile phone-based interventions for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 4. Art. No.: CD006611. DOI: 10.1002/14651858.CD006611.pub4

Ressourcesjarrête.ca

Notre base de données de programmes de soutien pour cesser de fumer locaux, en ligne, au téléphone ou autrement

  • À propos de Ressourcesjarrete.ca

    Conçu pour aider les fumeurs et les professionnels de la santé à trouver des services de soutien pour l'abandon du tabac, Ressourcesjarrete.ca informe et aiguille les clients vers des programmes d'abandon du tabac et des services de soutien répondant à leurs propres besoins et dans leurs régions géographiques.

    Cet outil est aussi utilisé par les accompagnateurs en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs pour aider les fumeurs à créer leur plan d'abandon personnalisé, ce qui peut inclure les aiguiller vers les services communautaires d'abandon du tabac appropriés dans leur région.

  • La preuve

    « La recherche suggère que beaucoup de fumeurs ne connaissent peut-être pas les méthodes d'abandon efficaces et que la plupart sous-estiment leur avantage. De plus, ce manque de connaissance peut représenter un obstacle important au choix de traitement. »

    Hammond, D. , McDonald, P. W., Fong, G. T. and Borland, R. (2004), Do smokers know how to quit? Knowledge and perceived effectiveness of cessation assistance as predictors of cessation behaviour. Addiction, 99: 1042-1048. doi:10.1111/j.1360-0443.2004.00754.x

Une étape à la fois

Lire, réfléchir et comprendre le processus d'abandon grâce à des livrets d'autoassistance en conjonction avec les services de Téléassistance pour fumeurs.

  • À propos d'Une étape à la fois

    Que vous désiriez cesser de fumer, aider une personne à le faire ou simplement obtenir plus d’information, commencez ici. Ces guides gratuits ont été révisés par des experts indépendants et s'inspirent des meilleures données scientifiques disponibles sur l'abandon du tabac.

    Pour les personnes qui veulent cesser de fumer

    Information, activités et outils qui vous guideront tout au long du processus d'abandon du tabac et vous aideront à atteindre votre objectif de devenir non-fumeur. Téléchargez maintenant ou appelez-nous pour obtenir un exemplaire gratuit.

    Pour les personnes qui ne veulent pas cesser de fumer

    Information et activités pour guider votre réflexion sur vos raisons de fumer et sur les effets de votre tabagisme sur vous et votre famille. Téléchargez maintenant ou appelez-nous pour obtenir un exemplaire gratuit.

    Aider une personne à cesser de fumer

    Outils et stratégies pour épauler le fumeur tout au long de son cheminement. Téléchargez maintenant ou appelez-nous pour obtenir un exemplaire gratuit.

  • La preuve

    « Le matériel d'autoassistance imprimé fait parti de la pratique courante des interventions d'abandon du tabac en Ontario et peuvent avoir une large portée selon la façon dont on en fait la promotion. En se basant sur le sommaire des preuves, le matériel d'autoassistance est efficace (surtout lorsqu'il est adapté) pour augmenter l'abandon du tabac lorsque comparé à aucun matériel, mais n'augmente pas l'efficacité comparativement à d'autres interventions, comme les conseils de professionnels de soins de la santé et la TRN. Cette option est la meilleure lorsque peu de ressources sont disponibles et lorsque incorporée à une stratégie globale de lutte antitabac comme outil de prestation de programme facile (p. ex. médecins de famille distribuant les dépliants d'information sur l'abandon du tabac). »

    Comité consultatif scientifique Ontario sans fumée, Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). L’action fondée sur des données probantes : Lutte globale antitabac en Ontario (2016) page 344. Toronto, ON Imprimeur de le Reine pour l'Ontario; 2017.

Suivez les 3 étapes suivantes :

 Demandez

au client s'il utilise un produit du tabac, et ce, à chaque visite
« Avez-vous utilisé un produit du tabac dans les 7 derniers jours? »

 

Conseillez

à votre client de cesser
« Cesser de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé. »

 

Prenez les dispositions nécessaires

pour obtenir un soutien supplémentaire en aiguillant directement vers Téléassistance pour fumeurs