Pourquoi se préoccuper de l’abandon du tabac?

L’abandon du tabac est le moyen le plus efficace d’améliorer la santé de vos patients ou clients.  L'usage du tabac commercial est responsable du décès de plus de 45 000 Canadiens chaque année et a d’autres conséquences importantes sur la qualité de vie. Les taux de tabagisme chez les peuples autochtones du Canada sont en moyenne deux fois plus élevés que ceux observés chez les Canadiens non autochtones.

Statistique Canada indique que trois fumeurs sur cinq ont l’intention de cesser de fumer au cours des six prochains mois, mais seulement 3 à 5 % réussissent à le faire sans aide. Le taux de tabagisme chez les Premières nations, les Inuits et les Métis est de deux à cinq fois plus élevé que chez les Canadiens non autochtones.

Programme d’aiguillage de Parlez tabac

Le programme d’aiguillage de Parlez tabac élimine le besoin des patients ou clients de téléphoner à Parlez tabac. Un accompagnateur en abandon du tabac de Parlez tabac communiquera plutôt avec le consommateur de tabac pour lui fournir des conseils. Le fournisseur de soins de santé a simplement besoin d’expliquer le programme à son client, à l’encourager à s’inscrire en signant un formulaire de consentement, puis à envoyer le formulaire signé par télécopieur. Dans les trois jours, le client recevra un appel téléphonique d’un accompagnateur en abandon du tabac de Parlez tabac. L’évaluation de ce programme indique que 60 % des personnes contactées par Parlez tabac n’auraient pas téléphoné si elles n’avaient pas été directement aiguillées vers le service proactif.

Comment Parlez tabac assurera-t-il le suivi avec mes patients/clients?

À la réception du formulaire de consentement télécopié, l’aiguillage est entré dans la base de données confidentielle de Parlez tabac et un appel est prévu à l’heure du jour indiquée par le client. Les spécialistes de l’abandon du tabac (accompagnateurs en abandon du tabac) fournissent de l’information sur le service, évaluent la réceptivité du client et offrent des services basés sur la situation individuelle du client. Parlez tabac prend les mesures nécessaires pour protéger la vie privée des clients, y compris sécurité physique, code de conduite et politique sur la sécurité, stockage des données, intégrité, politiques sur les transferts et accès, et audit de sécurité.

Comment puis-je aider mes patients/clients?

Pour débuter, utilisez l’information et les ressources sur ce site pour en apprendre davantage et pour accéder au formulaire d’aiguillage (lien vers les formulaires d’aiguillage).

Tout fournisseur de soins de santé en Ontario peut accéder à Connexion Anti-tabac pour aiguiller par télécopieur ses patients ou clients vers Parlez tabac. Les fournisseurs de soins de santé sont dans une position unique pour aider les consommateurs de tabac, car ils rencontrent les gens à une période propice à l’apprentissage lorsqu’ils pourraient être plus inspirés que d’habitude à modifier leurs comportements nuisibles pour la santé.

De brèves interventions peuvent grandement motiver les patients ou clients à essayer de cesser de fumer.

Les conseils d'un professionnel de la santé peuvent augmenter jusqu'à 30 % le taux de réussite du renoncement au tabac, et un aiguillage vers une ligne d'assistance à l’arrêt tabagique peut améliorer davantage ces chances.

Parlez tabac est un service pouvant être utilisé seul ou comme complément d’une intervention clinique.

Suivez ces trois étapes avec chaque client :

Demander

Renseignez-vous sur sa consommation de tabac à chaque visite.
« Avez-vous consommé une forme quelconque de tabac au cours des sept derniers jours? »

Conseiller

Conseillez à votre client de cesser de fumer.
"« Cesser de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre santé. »

Organiser

Organisez un soutien supplémentaire en arrêt tabagique en aiguillant vos clients vers Parlez tabac au 1 833 998-8255 ou appelez-nous/écrivez-nous pour en savoir plus sur les procédures d’aiguillage.

Parlez tabac offre :

  • un soutien continu fondé sur des données probantes à votre client à des moments clé du processus de renoncement au tabac
  • un programme d’information adapté aux besoins en arrêt tabagique des Premières nations, des Inuits, des Métis et des populations autochtones urbaines, dispensé par des spécialistes du renoncement au tabac
  • un accès aux programmes d’arrêt tabagique les plus récents et novateurs
  • de l’information pourvotre client sur les autres ressources disponibles dans sa communauté.

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